Friday, April 20, 2007

Ketchup Mock-up Spring Compo 2007

Ce ne sont pas les compétitions qui manquent sur la scène DS. Sponsorisées par l'un ou l'autre vendeur de linkers, par exemple, avec des prix venant de leur catalogue. La "NeoFlash" est une des plus connues, et quand j'ai fait mon petit test 'Santa Dangerous' vers le mois de décembre, c'était bien sûr dans l'idée d'avoir un jeu au parfum chrismal à soumettre.

Dans le genre, redbug nous a lancé une compétition assez spéciale: la compétition de mockups. N'importe qui sort son photoshop et fait une ou deux "captures d'écran virtuel" de l'application-qui-tue qu'il voudrait avoir sur sa DS. Un jury de 5 programmeurs passe tout celà en revue pour choisir les 5 meilleures.

Ensuite (et c'est là que ça devient fun), ils codent les applications pour les soumettre à la compétition NeoFlash de l'été (bonne chance, les gars).

J'ai regardé ça d'un peu loin d'abord (j'avais une conf' dans le pipeline, et croyez moi, c'est un autre genre de compétition), ne sachant pas trop quel était le principe ni le mode de soumission, mais gardant quand-même un oeil sur les différentes propositions ou mettant mon petit commentaire par-ci par-là.

Puis BangBash (encore lui ;) m'a inspiré une application qui-ne-tue-peut-être-pas mais qui serait diablement pratique pour continuer à développer le jeu Bilou depuis mon divan ... Un programme d'animation de persos 3D.

Features:
- import 3DS models (as files on SD card or via WiFi)
- allow creation of composite models by drawing separate objects one after each others
- define anchors and “strings” between objects of one model, as well as a ‘rest position’ towards which the angle/distance between objects
- record animations out of touch input (e.g. by defining a target position and speed and let the character evolve to that location). Visualize the animation on upper screen
- colorize the 3D model
- stamp sprites on top of 3D objects (e.g. the eyes of the character, etc), from a sprite palette
- substitute one object with another to do “3D sprite” animation
And most importantly: save the generated animation in a way that will allow it to be imported in a 2D/3D game engine (either full 3D engine, or something à la new super mario bros.)

No comments: