Thursday, June 28, 2007

Cave Story on the DS ...

Huzzaah!

Cave Story ... un mélange étonnant entre le shoot-m-up, le RPG et le jeu de plateforme, réalisé en solo par un japonais sous le pseudo "Pixel". Un phénomène sur le Web, avec les deux versions Mac et Windows, qui est annoncé sur PSP (mais sera-t-il fidèle à l'original?) et boudé par Nintendo (bande d'andouilles). Cave Story, ou "doukutsu", comme préfère l'appeler Cyril, c'est aussi un sujet de conversation récurrent à la pause-café, même si mes collègues de la "Totem Team" ont un peu moins accroché. Bref, j'étais déjà tout fou quand ravenworks avait annoncé une version démo du cimetière "avec les champignons qui se promènent", je crois bien que j'ai eu droit à une belle montée d'adrénaline en voyant le lien "cave story gallery" sur dsfanboy.com

Believe it or not, I discovered Cave Story on the Nintendo DS. Or at least because someone on a homebrew-related blog re-posted the link to Ravenworks' journal where she details her effort to port the game to Nintendo DS. We somehow turned doukutsu-frenzy at the office, it it turned even better when announcement was made that we could get moving monsters in the updated version.

Quite interrestingly, Raven decided to switch to NDS's 3D hardware to get that done. A pretty surprising move. I'd be curious to give that code a look.

En effet, ravenworks nous a sorti une nouvelle démo, qui reprend quelques niveaux dans lesquels vous pouvez vous promener pépère ... oui, parce que s'il a effectivement été très rapide pour intégrer le déplacement de tous les monstres (désolé, mais un gros tas bleu qui vous saute dessus, j'appelle pas ça un NPC, mais un monstre), il manque encore les tirs et l'énergie. Vous vous promenez donc désarmé mais invincible dans un environnement qui aussinon ne manquerait pas de dangers dans tous les coins.
the whole damn thing runs on the 3D hardware now.

Nous confie RavenWorks... wow. Bin je serais super-intéressé de jeter un coup d'oeil au code ... Et celà explique sans doute pourquoi je n'ai vu que le menu de sélection des niveaux et le décor de fond dans desmume :P Je m'étais dit "ce soir, je saute dessus" ... bin j'ai pas attendu jusque là. J'ai ressorti mon lecteur de cartes SD tout pourri, bricolé un peu avec un bout de carton pour que les contacts se fassent bien et transféré le-dit fichier .nds ... Intérêt limité (un shoot'm'up en "god mode", pourquoi pas, mais si on ne peut pas tirer ... bon "dog mode" ?), mais indispensable pour tous les fans. Encore un peu de patience ... je sens que je ne regretterais pas de m'être arrêté à Monster X sur le portable de mon oncle ^_^ 

 (edit: originally hosted on http://cavestory.ravenworks.ca/)

3 comments:

PypeBros said...

les dernières nouvelles du développement datent du Sep. 17th, 2007... Courage, RavenWorks, on attend impatiemment ton soft ^_^

PypeBros said...

Eh bin, il en aura fallu, de la patience. Cave Story débarque enfin sur DS ... mais c'est sur le DSiWare, pas en homebrew. Petit software est devenu grand :P

PypeBros said...

Et maintenant que j'ai une DSi, voilà que le jeu n'est pas disponible en Europe, uniquement US et JP. Et avec l'annonce d'une version 3DS, j'imagine que je vais être de la revue ... et que je devrai ressortir mon laptop si je veux continuer à avancer dans le jeu ... dommage.