Thursday, March 26, 2009

BBL to .png converter

J'avais pris l'habitude de faire un p'tit cadeau sur Internet pour mon anniversaire, et là, pour mes 30 ans, schnol. Avec les travaux dans la maison et le retour de Suisse, je n'avais rien à montrer. Quelle idée saugrenue m'a pris ce midi? Aucune idée. Mais je vous offre un petit script de conversion des fichiers graphiques du Recreational Game Maker (.BBL, .CBL et .MBL) vers des .png, plus pratiques à manipuler. download bbl2png.pl exemple d'utilisation :

perl ~/DS/SEDS/runme/bbl2png.pl /tmp/TOYZONE2.PAL /tmp/%.MBL m%.png --sprites

Here comes some pixels dump of sprites i've been working on in '97, at the peak of my RSD Game-Maker years. Each level had its very own tileset and spriteset (though there might be much shared things between two levels in the same "zone"). Behold Badman III, most likely the more complex (and unfinished) project with the RSD-GM ever. I finally managed to write a small ".BBL->.png" conversion script, meaning that i can retrieve *all* the graphics from all our previous games. 

Ca veut donc dire que je peux récupérer tous les graphismes de Badman et autres pour vous les montrer... Je doute qu'il y ait grand-chose à en tirer à part de la nostalgie ... j'ai tant appris en matière de pixel art, que même mes "plus jolis" boss sont tartes "by today's standards" :P En vrac, donc voici quelques sprites tels qu'ils sont présents dans la démo jouable Badman 3 (Badboyz are Back!). On y découvre "Ratman", d'après un T-shirt de T-Bob, qui ne sera finalement pas repris comme boss de la Cheese Zone. Juste après, Burner "relooké" qui laisse derrière lui une trainée de feu quand il court, avec un shading un peu douteux. Enfin, le gris aux oreilles rondes, c'est le "ratman" tel que vous pouvez l'affronter, avec son astro-flasheur "kirsch" et ces attaques de roues de gruyère.  

In "Badman III: Badboyz are Back", you can play either with Badman or Rubishbin (who you saved in "Badman II: Out of This World") in three insane environments: the Cheese zone, the Toy zone and the Ice zone. Each character had unique abilities giving them access to hidden areas. Rubishbinn, for instance, can do a spin-jump that destroy some blocks below him while Badman can dash under low roofs. I also reused the technique developed in Badman II for creating shooting bosses. The result was near to an unmanageable nightmare that turned short as I entered university: with only 5 playable levels, Badman III games already lists 44 'levels' in the game editor. 

Ce serait à refaire, je prendrais le "ratman" initial comme PNJ genre "Je suis le seul maître légitime de la Lune Fromagère, et je délivrerai mon monde de la tyrannie des BadBoyz ... Enfin, si tu veux m'acheter des grenades Petit-Suisses ou des Camemberts lacrymogène, ... " Et oui, le volet 3 de Badman était franchement inspiré de la mécanique de jeu de Megaman ... Suit l'Ice Zone, dont les monstres sont pas mal inspirés du niveau des glaces de Prehistorik II (auquel je rejouais cet été-là -- juillet '97 selon le .zip -- en version complète). 

On y retrouve donc un le fameux pingouin et un eskimo dont je n'étais pas peu fier à l'époque et un "lemmings xmas" qui était là juste pour le fun. Ce genre d'apparition était d'ailleurs assez habituel dans la série des Badman : le bonhomme-promo de Belgacom, Moktar sur son tapis volant, une bestiole rampante "façon Commander Keen", des p'tits robots tout ronds "façon twinbee land", une souris bleue mécanique "à la sauce Alfred Chicken", etc. Vous remarquerez aussi "Rex", le chat (private joke) utilisé dans des "cut-scenes" façon "Kirby's dreamland". Le mamhout vous paraît bizarre ? logique. 

Le game maker de Recreational Software ne supporte qu'une seule taille pour les monstres: 20x20. Un monstre plus gros est indestructible par nature et construit à l'aide de plusieurs monstres que vous tentez de déplacer de manière synchronisée ... ce qui se traduisait généralement par un désastre complet. Allez, je vous mets aussi Badman "himself" et son compagnon d'aventures "Rubish bin" ... On est plus très loin d'un extracteur de niveaux complets, avec les autres infos dont je dispose déjà 

PS : mon frère possède aussi une mine de petits "trivias" sur le développement des épisodes de Badman, qu'il reconstitue a partir des commentaires de ses .S3M ... Si vous êtes fan, bonne lecture.

1 comment:

Anonymous said...

Cooool.... ben tu peux tout récupérer de tous nos jeux avec plaisir hein !