Friday, June 05, 2009

Sésame, Ouvre-Toi !

Bion. Eh bien les choses n'avancent pas trop mal. En bricolant un peu la gestion des collisions sprite-monde et à l'aide d'un système de contexte pour les GobExpression utilisées dans les collisions, je me rapproche de mon objectif intermédiaire "un jeu où il faut juste ramasser les bonus pour finir le niveau".

En particulier, j'ai maintenant la possibilité de créer des blocs solides qui s'effaceront ou non au contact de Bilou en fonction du résultat d'un prédicat évalué lors du contact. Oh, j'ai bien dû tricher un peu, notamment en forçant le bloc en question à détecter la présence de Bilou sur une zone qui le dépasse, pour compenser le fait que la "zone active de Bilou" est, elle plus petite que son image. Cerise sur le gateau, certains sprites (en l'occurence un petit panneau) peuvent aussi être sensible à ce genre de "compteur de pommes", et peut passer de "retourne chercher des pomme" à "par ici la sortie" lorsque le compte est bon. Il ne me reste donc plus qu'à faire en sorte de pouvoir déclencher la lecture d'un autre niveau une fois la fin du niveau en cours atteinte, et on sera bon pour une "petite démo vraiment jouable".

Piet, j'attends tes p'tits sons ...

I like how the Game engine is doing great progress lately. With some tweaking in GobExpressions and in world-to-sprite collision processing, i managed to have "doors" unlocked when Bilou retrieves a sufficient number of apples in the level. This gets me yet a bit closer from the Qwak-like "grab-the-stuff-and-reach-the-exit" simple kind of game which should be my next release.
I also had the opportunity to check blocks can have "test area" larger than their size, which here was mandatory to compensate the fact that the "collision area" of Bilou was narrower than his "cando" area.

2 comments:

gilles said...

Bonjour,
je lis ce blog depuis quelques semaines (en tombant dessus par Dieu sait quel hasard !)
Je suis donc les développement de ce jeu et je suis impatient de pouvoir bientôt tester une démo jouable !!
Bon courage pour la suite !

PypeBros said...

Merci pour ton petit message et tes encouragements, Gilles. Je suppose que tu as déjà remarqué la démo du 19 mai.

Une nouvelle démo où l'on peut perdre et gagner devrait pointer son nez d'ici fin juin, sauf imprévus ;)