Tuesday, October 12, 2010

TrackSequence : public Animator

Ce coup-ci, c'est fait: j'ai enfin la possibilité de programmer des séquences d'actions en réutilisant la partition musicale comme "séquenceur". Ce n'est encore que moyennement utile vu le petit nombre d'actions disponibles dans le "dictionnaire" de guns.cxx, mais ça me permet par exemple de faire tourner une petite musique "Level Clear" avant de lancer le démarrage du niveau 2. A terme, je devrais pouvoir y insérer fade-in, fade-out, etc.

Cleared. I can now have a sequence of action performed timely with a musical pattern. The TrackSequence acts as a timeline on which you can insert new "guns" actions. I still have to populate the "dictionary of available actions" with more useful things for the effect to be any impressive, but it allows me to inform the player that he's done with one level (with a sub-tune) *before* I actually launch the loading of the next level. Fade-in/Fade out would come next, then remote control of remaining Gobs (esp. Bilou).

Btw, you'll find a new little poll on the blog, a companion for the 1.3 release of apple assault. Personnally, I think AA is barely a shareware demo for a not-yet-existing game, but we're now in the era of InstantFun(tm), downloadable content and casual gaming where you can buy iFart on the market. So by curiosity, how much do you think "Bilou : Apple Assault" is worth (per unit) if it was completed and available on such a store ?


Au passage : nouveau petit sondage sur le blog : combien selon vous vaut "Apple Assault" ? Perso, je le vois comme une démo un peu plus aboutie ... une sorte de "teaser shareware" pour un jeu complet qui n'est pas encore là, mais vous, là, qui téléchargez des oeufs de Zerg sur votre iPhone à la pièce, vous en donneriez combien, sur DSiWare ? (je parle d'une version achevée, bien sûr, avec les effets de transition terminés)

edit: résultats du poll.

8 comments:

cyborgjeff said...

... je pense que ton polls n'est pas vraiment adapté... moi je paie parfois pour des jeux dématérialisé... mais faut vraiment que ce soit qqch d'aboutis...

je paierais plus vite 10€ pour un jeu abouti, que 1€ pour un truc fait à moitié ou en preview ou simplement dont je ne sais pas assez...

Ce qui est contraignant pour moi, c'est d'ouvrir mon cordon numérique...

C'est un usage qui finira par changer... mais voilà, du coup à mon niveau, c'est un poll biaisé... >> much less !

PypeBros said...

@cj: je comprends bien ton point de vue, mais je vois mal en quoi il s'applique à Apple Assault ... en particulier à la version finalisée de Apple Assault et compte tenu du fait que je vois mal comment tu pourrais en savoir plus sur le jeu.

C'est pour ça aussi que je parle de l'iPhone store, supposant (peut-être naïvement) que les gens peuvent y acheter un jeu comme on envoie un SMS, en piochant sur leur crédit d'appel.

Le poll est probablement biaisé, mais "de mon temps, on mettait 0.5€ dans une borne d'arcade pour une seule partie de Toki ou de Puzzle Bobble" ... le poll est donc une manière de me confronter aux réalités du monde moderne.

PypeBros said...

Hmm ... Evidemment, pour faire simple, j'ai besoin d'un "TrackSequence" qui survit à la "fin du monde" ... ou alors, il faudra que la transition "début de niveau" soit réalisée explicitement ... au chargement du niveau suivant.

PypeBros said...

ok. un petit "do fade(in) ; do track(pop)" à la fin du script fait l'affaire, par contre, le "gameover" ne marche plus. Forcément, puisqu'au lieu de réécrire "levelx.cmd" en "level0.cmd", il se contente de lancer une musique avec l'intention de passer à "level0.cmd" au milieu de la piste >_<

PypeBros said...

lol. Il 'suffit' d'avoir gameover.cmd en phase intermédiaire et de garder lives.action = level("gameover.cmd")

guil said...

Bonjour,
je suis un peu pareil : je paierai facilement pour un jeu très abouti.
Et le problème c'est que (par exemple), on trouve sur l'App Store des jeux très bien réalisés pour quelques centimes, quelques euros maxi (il faut dire que le volume vendu peut sérieusement compenser).
Ex: Cut the Rope, Angry Birds...

Cette expérience a quelque peu modifié mon rapport qualité/prix des jeux vidéos !
Bref, pour moi maintenant, un jeu comme Apple Assault, c'est forcément moins de 1€.

Par contre pour un jeu d'aventure complet Bilou's Adventure, là je casse ma tirelire !

PypeBros said...

@guil: merci pour ton avis, et bienvenue sur le blog. Je vais donc poursuivre vers mon but final ...

PypeBros said...

Peut-être un bug dans TrackSequence: lorsque la piste en cours est déjà la piste de référence pour l'animation, certaines étapes sont appliquées dans le désordre.