Wednesday, January 15, 2014

Adventure in 3D land: nsmb2

Mon frère m'ayant trouvé un plan-3DS pour pas cher, j'ai pu enfin essayer de façon un peu sérieuse New Super Mario Bros 2. Plus court que NSMB, j'étais pourtant assez curieux de ré-enfiler mon costume de raton-laveur.

Les Plus
  • Le costume de raton-laveur, même si j'avoue ne pas avoir pris mon envol aussi souvent que dans SMB3. 
  • Le retour des Koopalings, pour des boss assez sympas et qui jouent sur la plate-forme plus que sur un "combat" où Mario est vite fortement handicapé. Pour celui qui vient de finir NSMB-Wii, par contre, ça doit faire très "portage".
J'étais franchement réservé sur les "nouveaux power-ups" introduits pour cet épisode très "toucher d'or du roi Midas". J'ai trouvé la tête-en-brique plutôt utile comme point de vie supplémentaire qui-protège-mon-vrai-power-up. La fleur d'or est surtout sympa à cause de son côté "explosif" et permet dans certains niveaux d'exploser un mur sans devoir prendre de risque à lancer une carapace de koopa dans un environement confiné.

I would keep NSMB2 as an example of a game with great level design (Levels themselves cannot be claimed boring or too easy) within a game design that reduce the interest of the experience. The excessive number of coins you can collect, the obvious hidden power-ups just before you reach a boss battle, the presence of "super-racoon-mario" to skip through any (?) level you can't beat makes it a game of patience rather than a game of skill. Still, from a power-up perspective, the "exploding flower" and the "brick shield" were interesting variations that provide a nice way to undermine specific challenges along the road.

While racoon-Mario was one of my favourite power-ups in the '90s, I can't say I've been convinced by its return. It seems to me that the level design in NSMB2 reduces its interest -- much like Yoshi doesn't seem that important in NSMBwii -- but I have to admit I strongly improved my run-jump-land skills compared to the '90s, so I guess a kid getting into platforming will find it much more handy as a way to increase control over your jumps and falls.


Comme prévu, les vies sont complètement dévaluées vu l'avalanche de pièces d'or. Je termine avec plus de 100 vies sans m'être forcé, avec un effet de "oh, tiens, un champi vert. mignon". La présence quasi-systématique d'un bloc-question caché contenant une fleur ou une feuille autour de la porte des boss y est pour beaucoup: rare sont les tours/chateaux que j'ai du refaire. Pourtant, d'un point de vue purement "level design", il m'est clairement arrivé de penser "mais c'est des malaaades! 0_0" pendant que je zig-zaguait entre les torches et les boules de feu. Je ne peux donc pas qualifier les niveaux eux-même de "trop facile".

Enfin, chose assez dérangeante et qui se produit pour la première fois dans un Mario: je me suis régulièrement heurté à des murs que je n'avais pas identifiés comme tels. C'est particulièrement fréquent (et agaçant) dans les forteresses où les briques grises, bien contrastées avec le décor vert-bouteille, sont entourées de briques vert-émeraude. Le rendu des couleurs de la 3DS étant parfois perturbé par l'effet 3D lui-même selon l'angle de vision, il faut parfois y regarder à deux fois. Très curieuse décision, donc, qui va presqu'à l'encontre de ce que les règles de lisibilité recommandent: augmenter le contraste sur les bords (interactifs) des zones qui forment les murs.

Autre point qui m'a semblé complètement hors-propos, ce sont ces blocs de pièces qui arrivent à un point A par une rotation quand on met le pied à un autre point B. Ce n'est pas une mauvaise  technique en soi, mais c'est tellement "non-mario" que je n'ai pas pu m'y faire. Les cascades/fontaines de pièces passent mieux.

2 comments:

cyborgjeff said...

Je crois que je suis arrivé au monde de la neige... j'ai un peu peiné contre certains boss, mais dans l'ensemble je me suis bien amusé.

Si tu veux mon Zelda, je peux te le prêter un peu, j'ai un peu trop de travail pour y jouer pour l'instant.

PypeBros said...

J'ai emprunté DKC returns ... ça devrait me tenir occupé un moment.