Friday, September 01, 2017

I got a Boox

J'ai reçu mon nouveau gadget à base d'encre électronique, donc. Même si au prix où il était, j'espère qu'il sera plus proche d'un ordi que d'un gadget, évidemment. Il s'agit d'un Onyx Boox 9.6" combinant un stylet magnétique et un écran capacitif.

I jumped completely out of my comfort zone and ordered online a device I never had in hands before at a price well over that of a Nintendo DS: the Onyx Boox N96, combining magnetic stylus (afaik), capacitive screen and e-ink display for roughly the size of a A5 sketchpad.

Malgré une boîte tout-en-chinois un peu intimidante, l'appareil a des menus en bon Anglais et la prise en main s'est faite assez facilement. Ma grande inquiétude, évidemment, c'était de savoir si je pourrai m'en servir pour mes documents "doxygen" si utile pour faire du développement intermittent.

The device feels right in hand, is quite a hybrid between an androïd tablet (unfortunately only 4.0, making applications for twitter, picasa and blogger unusable >_<), but what was really stressing me was to know whether I could use it for epub+doxygen code browsing I've been usiing sooo much for the last years to progress on my pet projects. And unfortunately, out of the 4 embedded readers, none of them got the layout right. No indentation, useless line numbers, incoherent spacing ... all of the issues I had fixed earlier this summer -- and some I never heard of before -- were back to haunt me.

Ce n'est pas gagné: sur les quatre lecteurs e-pubs embarqué, aucun n'a un système "styles de l'éditeur" comme mon regretté Cybook. Et sur chacun d'eux, le code produit a tous les défauts d'une mauvaise conversion: pas d'indentation, numéro de ligne inutiles, tailles incohérentes, etc.

J'avais compté sur l'installation de FBReader, testé avec succès sur la tablette de ma fée, mais c'était compter sans une dernière roublardise d'androïd: Il y a en réalité une version plus ancienne de FBReader dans le pack d'applications préinstallées, ce qui m'empèche d'installer une version plus récente pour cause d'erreur -104. (j'aurai peut-être plus de chances après une recompilation ?)

My plan was to use the open-source FBReader if such thing occured, but unfortunately, I couldn't install it from Google Play: interference between the pre-installed FBReader (older version) in the firmware makes it fail with error -104.


I was hesitating between sending it back and switching to some pure html-based doxygen crawling when a post in one of my blog-on-epub conversion caught my attention.

Bref, je m'apprétais à devoir me rabattre sur une utilisation de pages webs moins pratiques (pas d'annotations, pas de marqueur 'vous êtes ici' d'une lecture à l'autre, etc.) lorsqu'au détour d'un post de ce blog converti en fichier e-pub, je constate que l'un des lecteurs par défaut (je ne me souviens pas duquel il s'agit :P) que les styles sont tout à fais satisfaisants pour mes besoins:
  • le bloc de code est en police monospace alors que le texte du post est en police classique,
  • les indentations ont fonctionné correctement,
  • (bin y'a pas denuméro de ligne, forcément, vu que je n'en ai pas mis. Haha.)
Le jeu, ça va être maintenant de comprendre la différence entre ce bloc-là et ce que j'avais dans mon document doxygen pour faire des doxygens qui marchent mieux.

See ? It's all there. Indentation, font switching... The CSS reading is there. The rendering works. It's all a matter of making the doxygen stuff damn simple enough so that it couldn't possibly fail. That's something I can handle. The boox may stay here.

1 comment:

PypeBros said...

Neo reader